Aventuredutrain

Aventure du Train

Installez cette application sur votre écran d'accueil pour un accès rapide et facile

Appuyer sur Share Puis “Sur l'écran d'accueil”

Aux origines du chemin de fer en France

Le département de la Loire,
pionnier du train !

Les trois premières lignes de chemin de fer créées en France allaient de Saint-Étienne à Andrézieux (1827), de Saint-Étienne à Lyon (1830-1833) et d’Andrézieux à Roanne (1833).

Leur vocation première était industrielle : il s’agissait de faciliter l’exportation du charbon du bassin stéphanois.

Mais le transport commercial de voyageurs fut mis en place rapidement :1831 sur un tronçon de la ligne Saint-Étienne à Lyon ; 1832 sur un tronçon de la ligne Andrézieux à Roanne ainsi que sur la totalité de la ligne Saint-Étienne à Andrézieux (où le premier voyage – non commercial – d’une personnalité avait eu lieu dès août 1827).

Pour en savoir plus sur ces lignes :

1827 : ouverture de la ligne Saint-Étienne à Andrézieux

1832 : ouverture complète de la ligne Saint-Étienne à Lyon

1833 : ouverture complète de la ligne Andrézieux à Roanne

Ces lignes étaient gérées par trois compagnies privées distinctes qui fusionnèrent en 1853 sous le nom de Compagnie des chemins de fer de jonction du Rhône à la Loire, rappelant ainsi que le chemin de fer, appelé aussi « canal sec » à ses débuts, avait été pensé initialement comme un moyen de relier facilement les puits de mine aux deux principaux cours d’eaux navigables de France.

Le train a révolutionné les distances !
Avec l'Aventure du Train, revivez les débuts du chemin de fer par une expérience immersive unique et partez sur les traces de la première ligne du continent !

ticket Billetterie en ligne, cliquez ici ticket